Les Causes

La Fondation Hermann Struck déclarée d’intérêt publique, soutien l’Art et les Artistes Juifs à travers le monde dans le but de pérenniser le patrimoine culturel Juif.

La fondation a pour vocation de promouvoir l’art et les relations artistiques par des travaux de communication, d’édition et d’enseignement .

 

Elle a aussi pour vocation de perpétuer la mémoire et le travail d’artistes juifs ayant soufferts de discrimination.

Elle participe spontanément à toute recherche permettant d’identifier des chefs d’œuvres ayant appartenu à des propriétaires juifs spoliés.

Elle a pour but de gérer la dotation dont elle dispose et l’affecter notamment par la mise à disposition de ses locaux, au financement d’institutions pédagogiques et/ou philanthropiques, ou encore de tout autre projet relatif à la promotion de l’échange intellectuel, d’expositions, et à l’enseignement de l’art.

Ses activités comprennent notamment la mise à disposition de ses locaux pour des conférences, cours et expositions ainsi que toute manifestation liée à l’histoire, culture ou religion Juive.

Les causes soutenues par la fondation sont larges, reprises exhaustivement dans ses status elles donnent lieu à de nombreuses actions, n’hésitez pas à nous contacter.

L’origine

Né en 1952

“Il s’est retenu pour ne pas pleurer devant cette femme dont il n’oubliera pas le visage jusqu’à la fin de ses jours, mais une fois dehors il laisse éclater son chagrin. C’est comme si les mots que cet être ignoble lui a jetés en pleine figure lui avaient fait exploser la poitrine”… (Le Nazir, Claude Bensoussan)

C’est ainsi que Claude Bensoussan démarre les lignes de son livre le Nazir. Né en 1952 à Casablanca, il fait ses études de médecine à Strasbourg où il s’installe et sa vie durant il va être hanté par l’ignoble haine qui à permis de lui voler six millions de ses frères. Il servira la mémoire, les rescapés, l’humanité et caressera  le rêve d’une fondation qui prends forme sous le nom de Fondation Hermann Struck dont il aimait tant l’œuvre et la vie.

Artiste-Peintre il réalise plus de 400 Oeuvres dont certaines sont exposées dans les locaux de la Fondation Hermann-Struck à Strasbourg. Son livre le Nazir est un Roman poignant dont nous vous donnons lecture de parties éparses Ici

2012

C’est en 2012 après le décès de Claude Bensoussan que son fils et son neveu décident de continuer le travail entrepris par ce dernier dans sa lutte pour la mémoire et l’avenir, de lancer un projet de fondation qui dépasserait un travail heurté vers le passé, mais tourné vers l’avenir, celui de donner vie à des objets et de raconter l’histoire du peuple juif au présent.

2013

Une première consultation est ouverte auprès de plus de 20 experts, historiens pour obtenir un avis consultatif qui posera les bases du projet : Une expérience virtuelle et réelle entre objets exposés et projet de projection permettant de faire parler les objets autour d’une scénographie en 3D

2014-2015

Une quête est lancée tant pour l’obtention de financement que de recherche d’objets et livres pour venir enrichir la collection de la fondation.